Résumé du Wiki-Roman-Feuilleton

4 août 2041. Ramaad A. est tiré de son lit par son conversant, sorte de robot doué de parole (et d'un certain sens de la répartie). Il ne doit pas traîner. Il travaille dans une institution très en vue : la Fondation Wikimédia. Sa principale mission, assez ingrate, consiste à trier et retraiter les catégories de l'encyclopédie seconde, sorte de prolongement anarchique de Wikipédia (alias l'encyclopédie première). N'importe qui y écrit n'importe comment ce qui engendre inévitablement un certain n'importe quoi… On pourrait penser que la gestion de ce n'importe quoi suffit amplement à occuper ses journées. Ce n'est pas forcément l'avis des responsables de Ramaad.

Le 6 août, il est contacté à la cantine de la Fondation par une certaine Ms Liǎojiě, responsable éditoriale associée à la restructuration de l’encyclopédie seconde. Elle lui demande de venir à son bureau, le lendemain, après la journée de travail, pour « discuter de deux-trois trucs importants ».

Flairant un coup bizarre, Ramaad a la présence d'esprit d'enregistrer ce meeting. Il le réécoute à plusieurs reprises. En substance, Ms Liǎojiě lui apprend que l'un de ses collègues utilise son statut pour manipuler le contenu des deux encyclopédies. La Fondation Wikimédia étant reconnue comme la capitale de la connaissance par le grand public, les informations qu'elle dispense ont une influence considérable sur les agissements du corps social. Quiconque manipule les informations, manipule les actes et en retire un important profit.

Ramaad se retrouve ainsi avec une short-list de trois suspects (Anya Tamah, Elikia Buntu et Enzo Crestmar) auxquels s'ajoutent deux suspects secondaires (Théo Victor et Xénia Korruptsiya). Pour l'assister dans ses investigations, Ms Liǎojiě le met en contact avec un patrouilleur réputé, Guido Colón. Dans un premier temps, ce dernier essaie de recouper les données biographiques de chacun des suspects. Le background de l'un d'entre eux, Elikia, lui échappe. Il demande à Ramaad de le filer après la journée de travail…

La suite reste à écrire. On la retrouvera sous forme de deux livraisons quotidiennes : l'une à 10h et l'autre à 18h.