jeudi 4 août 2011

(In)dépendance

Ce présent blog est supposé être une dépendance de Wikitrekk, plate-forme de publication exclusivement dédiée à la Wikipédia francophone. Initialement, il devait d'ailleurs porter le titre de wikifictions. Le mot-valise n'étant pas très heureux, je l'ai finalement remplacé au dernier moment par exfictions, alliage un peu hermétique de ex- pour expérimental et externe d'une part et de fiction d'autre part.

Sa principal fonction consiste à accueillir un roman d'anticipation dont l'intrigue tourne autour de Wikipédia et s'inspire partiellement de sa structure éditoriale. Tout d'abord, sa publication sera égrené en une soixantaine de billets (j'aimerais si possible m'en tenir à un rythme quotidien) — je reviens au feuilleton par le détour du numérique tout comme Wikipédia revient au b***** hypertextuel de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. Puis, je tiens à impliquer directement mon lectorat éventuel dans le processus de rédaction en tenant compte de ses remarques et suggestions éventuelles, voire en lui déléguant partiellement mon auctorialité.

Et une fois ce roman-feuilleton new age achevé, qu'adviendra-t-il de ce blog ? Ben, comme le « (In) » de mon titre disposé entre parenthèse le laisse accroire, il acquerra son autonomie pleine et entière.

Aucun commentaire: