samedi 17 septembre 2011

wiki-roman-feuilleton (17/60)

On pouvait facilement se perdre dans Genève. C'était une grande ville et sa grandeur était toute récente.

La grande crise de dix ans (2007-2017) n'avait pas vraiment fait le malheur des Suisses. Ils en avaient un peu souffert, mais pour des raisons inverses de l'ensemble du monde occidental. La confédération faisait, à tous égards, l'effet d'une valeur refuge. Tandis que l'euro plongeait, le franc suisse ne cessait de s'apprécier.

Tout au long de la décennie 2010 les biens n'ont cessé de traverser la frontière suisse en sens unique. Les personnes ont suivi de peu. Le déclin puis la disparition des États ont incité la population active à migrer là où la vie sociale et économique restait organisée : en Chine, dans les démocraties moyen-orientales et, dans une moindre mesure, dans la Confédération suisse…

Par contraste avec la tendance générale au dépeuplement, les cantons s'engorgeaient d'une continuelle émigration. Il avait fallu réorganiser les structures administratives en conséquence. Agrégeant les communes limitrophes de Pregny-Chambésy, Cologny, Chêne-Bougeries, Veyrier, Carouge, Lancy, Vernier et Grand-Saconnex, Genève était passé du statut de métropole économico-culturelle à celui de métropole tout court. De récentes études de l'OCSTAT mettait en évidence ce phénomène de mégalopolisation (quelque fois qualifié de genèvisation) :


Colón était un peu pressé de trouver un contact fiable dans cette cité un peu sauvage. Il y avait déjà séjourné à plusieurs reprises, la dernière fois pas plus tard qu'en 2038. Toutefois, les infrastructures bougeaient vite. Des éco-maisons poussaient comme des champignons. Les murs se recouvraient, à des fins esthétiques, d'une épaisse végétation (une nouvelle espèce d'herbe qui poussait à la verticale était particulièrement prisée). C'était un peu oppressant.

Il s'arrêta un instant à l'ombre d'un grand arbre dont l'intérieur évidé accueillait des toilettes publiques. Il saisit une feuille-écran et consulta l'encyclopédie seconde. Il avait un nom en tête. Le bonhomme était toujours vivant. Apparemment, ses convictions n'avaient pas changé. On pourrait facilement l'utiliser.

Il éteignit la feuille-écran, y glissa un peu de chanvre, la roula et commença à fumer doucement.

2 commentaires:

P. Lechien a dit…

typos: on écrit les Suisses et la Confédération avec une majuscule (d'habitude je dis rien mais pour les entités politiques je trouve ça important).

Alexander Doria a dit…

Corrigé. Tu fais bien d'attirer mon attention dessus : je ne pensais pas à la majuscule pour la Confédération (c'est pourtant logique quand on y pense…).